Information icon.svg The 2017 board of trustees election has started! We are electing 2 board members to serve 2017-19. Nominate users here and read their campaign slogans here!

Science

From RationalWiki
Jump to: navigation, search
New logo.png
If you were looking for this article in the English language, it can be found at Science.


La science est la méthode utilisée pour acquérir de l'information objective et fiable. La science utilise la méthodologie scientifique, presque toujours utilisant la méthode scientifique. Le but de la science est d'acquérir de l'information pour améliorer le monde.

Types de sciences[edit]

La science est divisée en plusieurs sections suivant les phénomènes étudiés : On parle souvent de sciences « dures » et de sciences humaines, bien que certaines spécialités fassent le lien entre les deux:

-Sciences dures ;

  • La biologie : L'étude de la vie
  • La géologie : L'étude de la terre
  • La chimie : L'étude des atomes et de certaines de leurs réaction
  • La Physique : L'étude de l'Univers et de son évolution

-Sciences humaines :

  • La Sociologie : L'étude des sociétés humaines
  • L'Histoire : L'étude des évènements passés
  • La Linguistique : L'étude du langage et des langues

Le mouvement anti-science[edit]

Quand la science parle de certains phénomènes, des groupes variés (souvent motivés par des raisons religieuses, politiques, idéologiques ou commerciales), qui n'aiment pas cette théorie, l'attaquent. Cela peut causer des problèmes sérieux : par exemple, le rejet du réchauffement planétaire aurait des conséquences désastreuses pour l'environnement, et il y a un risque de mauvaises informations sur les sujets importants, comme le dessein intelligent (DI) en biologie. Certains personnalités politiques n'aiment pas les résultats obtenus par la science[citation needed] puisqu'ils contredisent leur idéologie.

Pseudo-science[edit]

On appelle pseudo-science des mouvements qui se prétendent scientifiques mais qui n'appliquent pas la méthode scientifique, par exemple l'astrologie ou la numérologie. Il arrive parfois qu'une science naisse à partir de pseudo-science (par exemple la chimie se développant à partir de l'alchimie). Dans le domaine des sciences humaines, la distinction est parfois difficile à faire.