User:Jean 5 5/rational wiki

From RationalWiki
Jump to: navigation, search
  1. translating
New logo.png
If you were looking for this article in the English language, it can be found at Rational wiki.

RationalWiki (RW) est une communauté de personnes travaillant ensemble pour explorer et fournir de l'information sur une série de sujets centrée sur la science, le scepticisme, et la pensée critique. RationalWiki a actuellement 6,427 articles.

Our purpose here at RationalWiki includes:

  1. Analyzing and refuting pseudoscience and the anti-science movement.
  2. Documenting the full range of crank ideas.
  3. Explorations of authoritarianism and fundamentalism.
  4. Analysis and criticism of how these subjects are handled in the media.

We welcome contributors, and encourage those who disagree with us to register and engage in constructive dialogue.

Contents

[edit] Comment RationalWiki marche-t-il?

Il vaut mieux envisager RationalWiki comme un tas de sceptiques ivres montrant du doigt des conneries et criant au et fort "CONNERIES!" et après quoi ils retournent le matin ajouter leurs références, peut-être. Nos Bons trucs sont par contre excellents.

This is a goofy wiki, not ... Meet the Press or the Times of London.
TheoryOfPractice[1]

[edit] RationalWiki n'est pas une encyclopédie

Si RationalWiki utilise un logiciel développé originellement pour une encyclopédie bien connue, il est important de se rendre compte que nous ne cherchons pas à être une encyclopédie. Les wikis sont au départ développés comme des outils de création collaborative de contenus, ce que nous essayons ici de faire.

De nombreux aspect du paradigme populaire Web 2.0 ont étés inclus sur ce site.

  • La communauté a adopté le concept de wiki en créant information source de par la collaboration de milliers de personnes.
  • En encourageant la recherche originale et les essais, Le site adopte également de nombreux aspect de la communauté des blogs.
  • La discussion entre membres et facilitée a de nombreux niveaux comme les articles de débats, les discussions spécifiques sur les pages de discussion, et la possibilité d'aller parler de ce qui nous vient à l'esprit au Bistrot. Ce attention portée à la discussion récupère l'essence des forums internet.
  • Nous avons une mission sérieuse, mais nous sommes ici car c'est amusant, et n'y restons que tant que ça demeure amusant.

Si de nombreux articles peuvent "ressembler" à des entrées encyclopédiques, nous allons beaucoup plus loin – nous encourageons la recherche originale et l'expression d'opinions sur les sujets traités. Nous sommes lancés dans une Mission divine!

[edit] Histoire

See the main article on this topic: RationalWiki:History

RationalWiki 2.0 fut crée comme un wiki ouvert à l'édition le 22 mai 2007. # De la s'ensuivirent des MDRs .#

[edit] Futur

RationalWiki s'étend petit à petit, et a atteint le stade de la création d'un organisme à but non-lucratif, la RationalWiki Foundation, Qui possède l'infrastructure et le copyright basique. Au final, le fonctionnement et la gestion de cette fondation sont réalisés par les utilisateurs du site.

[edit] Notoriété et réputation

See the main article on this topic: RationalWiki:Monthly RW/Mentions

RationalWiki est un assez petit site, classé aux alentours de 32 000ième sur le top 100 000 des sites web d'Alexa[2] et 12 000ième dans le US.[3] Nous sommes habituellement sur la deuxième page des résultats d'une recherche google sur un thème pour lequel on a un article, à quelque exception mieux placées près. Nous ne sommes jusqu'à aujourd'hui pas assez remarquables pour avoir un article Wikipédia, ,[4] comme nous ne sommes pas passé dans les journaux jusqu'à présent; toutefois nous sommes mentionnés dans un article du LA Times sur Conservapedia et plus tard un article du journal anglais Daily Telegraph utilisa beaucoup, en nous les attribuant notre série d'articles sur les lois d'internet.[5] Nos articles sont référencés par des organisations allant du magazine légal anglais Benchmark[6] à Planned Parenthood.[7]

Notre objectif ici n'est pas d'accumuler les visites ou d'augmenter le nombre d'article per se, mais de disséminer des informations vraies et utiles en déboutant la pseudo-science et autres idées anti-intellectualistes. Souvenez-vous qu'en vérité il y a argumentum ad populum pas concours de popularité.

[edit] Critiques

See the main article on this topic: RationalWiki:Pissed at us

RationalWiki a de nombreuses critiques, grossièrement de deux sortes : celles qui concernent le contenu et celles qui concernent le style. Elles tendent toutes à dégénérer rapidement en "alors pourquoi ils l'appellent RationalWiki, dans ce cas?" Ce qui peut provenir d'une petite confusion entre rationalité et rationalisme – comme nul ne pense jamais être irrationnel, chacun a tendance a voir ses contradicteurs comme irrationnels. Ce principe s'étend à RationalWiki qui considère tous ceux qui s'opposent à son point de vue comme irrationnel – faisant du choix du nom un choix quelque peu malheureux et ironique.

Ces critiques sur les contenus viennent en général de fans de sujets et de personnes dont RationalWiki ne fait pas l'éloge. Les supporters du politicien Ron Paul sur lequel nous avons écrit ne sont certainement pas fans,[8] énervés par le fait que quelqu'un, quelque part ose déclaré que Ron Paul n'est pas le Second à Venir. Les fans d'Ayn Rand font de même. D'autres critiques sur le contenu sont souvent dirigées sur les articles petits ou incomplets.[9] le système de classement de RW a parmi ses objectifs celui de rectifier ce problème mais il est implémenté de manière tout à fait ad hoc wikiique.

Le style de RationalWiki est fréquemment critiqué, avec certains objectant contre l'étrange humeur du site (et l'encore plus étrange humour) et énervés que l'on ne prenne pas leur idée du rationalisme au sérieux. Les blogueurs et commentateurs de LessWrong en particulier le trouvent ennuyeusement irrationnel (probabilité : -e^{i  \pi}). Le fondateur de LW, Eliezer Yudkowsky, défendit autrefois RW comme un terrain potentiel de recrutement de rationalistes durs mais majoritairement "ignorants"[10] Ces problèmes avec le style, appelé SPOV s'étendent à l'intérieur même de RationalWiki où certains éditeurs ajoutent tendis que d'autres enlèvent du snark – ce qui conduit à des niveaux incohérents d'humour selon les pages.

En plus de la critique du contenu, L'organisation de RationalWiki est également critiquée, principalement en interne; certains estiment que l'ochlocratie traditionnelle de RationalWiki n'est pas adaptée à une plus grande et plus diverse communauté d'éditeurs, tandis que d'autres croient le contraire, soutenant avec enthousiasme cette ochlocratie contre ceux qui voudraient l'abolir ou la subvertir. En partie à cause des conflits résultants, d'autres sites ont étés créés par des éditeurs anciens ou actuels de RationalWiki dans l'objectif d'étudier les dynamiques sociales de la communauté de RationalWiki .[11]

[edit] Sections par langues

Voir aussi: RationalWiki:Languages

Si l'écrasante majorité des éditeurs de RationalWiki sont de langue anglaise, RationalWiki a aussi des articles écrits dans d'autres langues, en particulier :

un article fut écrit entièrement en lolcat; il se trouve dans l'espace fun désormais.[12]

[edit] Section Russe

Le travail dans la section russe commença le 2 janvier 2011. ses objectifs spécifiques incluents la prise en compte et l'analyse des éléments les plus significatifs du site Creationwiki (particulièrement ceux en russe), et des autres sources similaires. Dans ce but, il semble utile de traduire EvoWiki en russe.

Ces objectifs de la section russe ont beaucoup en commun avec de bien-connus projets russes comme Lurkmore et Encyclopedia of pseudoscience. Elle diffère d'eux dans la manière de présenter l'information (pas d'usage de jargon; mais utilisation d'un style similaire à la section anglaise jusqu'à un certain degré), aussi bien que dans le contenu (l'attention est plutôt que sur la description des processus nous intéressant porté sur leur analyse critique).

[edit] Liens externes

[edit] Voir aussi

[edit] Notes

  1. RationalWiki – Difflink
  2. Pour ce que ça vaut.
  3. Statistics for rationalwiki.org
  4. Il y en a eu un disponible quelque temps, mais il redirige désormais vers une section de l'article sur Conservapedia.Encyclopedia Dramatica a un article étonnamment fourni, même s'il est toujours un article mal vu au boulot. Uncyclopedia a le baratin habituel à propos du site fondé en 64 avant JC, car c'est tellement ? d'avoir une date impossible!!!!111
  5. 23 Oct 2009 [1]
  6. Issue 57, Feb 2012
  7. [2]
  8. Ron Paul forums
  9. Commentaire de Abiotic oil
  10. http://lesswrong.com/lw/4g/eliezer_yudkowsky_facts/
  11. voir par exemple RationalWikiWiki.
  12. Et nous ne dévoilons pas le lien.
Personal tools
Namespaces

Variants
Actions
Navigation
Community
Tools
In other languages
support