What tHē βLєєP Dѳ ωΣ (k)πow!?

From RationalWiki
Jump to: navigation, search
Assez pour voir clairement à travers ce film merdique !
—Pardon, c'était censé être une question rhétorique ?


What tHē #$*! Dѳ ωΣ (k)πow!? -ou plus simplement What the bleep do we know, ce que l'on pourrait traduire par Mais que sait-on vraiment !? en français- est un "documentaire" pseudoscientifique affirmant que la conscience et la mécanique quantique sont liés.

Bien que n'ayant pas été commercialisé comme tel, ceux qui l'ont vu remarquent qu'il dégénère rapidement en un long infomercial pour la medium J.Z. Knight et son mort de compagnie Ramtha. Les nouillageux ne semblent pas s'être soucié outre mesure de ce film, tandis que les autres spectateurs l'ont trouvé plus insultant que profond. Un scientifique, aujourd'hui professeur de philosophie à la Columbia University, David Albert, fut interviewé durant le métrage et affirma plus tard que ses propos furent entièrement déformés dans le produit final.[1]

Étonnamment -ou pas-, le film fut suivi en 2006 par une suite sortie directement en vidéo nommée What the Bleep!?: Down the Rabbit Hole, qui n'est en fait qu'une version allongée de l'original.

Synopsis[edit]

Bleep.jpg

Traduit du sommaire proposé par Imdb : Amanda, photographe divorcée, se retrouve dans une expérience à la Alice aux Pays des Merveilles lorsque sa vie quotidienne morne se dénoue littéralement, révélant les mondes cellulaires, moléculaires et même quantiques cachés. Guidé par un chœur grec de scientifiques de pointe et de mystiques, elle découvre que si la réalité elle-même n'est pas discutable, la notion qu'elle en a l'est certainement.

C'est essentiellement le principe du film ; utilisant des effets spéciaux entrecoupés par des interviews avec des scientifiques (Notons que leurs noms et qualifications ne sont pas révélés avant la toute fin, au générique, bien qu'ils soient présentés comme s'ils faisaient autorité en la matière[2]), le métrage tente de nous montrer, de la façon la plus pseudo-scientifique possible, que le monde quantique rend la vie beaucoup plus intéressante.

Intervenants[edit]

  • Fred Alan Wolf, "physicien indépendant" (en d'autres termes, il ne daigne pas soumettre ses travaux à un comité de lecture de ses pairs). Auteur de plusieurs ouvrages spiritualistes New Age, tels que "The Yoga of Time Travel: How the mind can defeat time" ("Le Yoga du Voyage Temporel : Comment l'esprit peu défaire le temps"). Il apparut également dans le film de propagande New Age The Secret. En tant que "physicien indépendant", il n'a pas la formation scientifique pertinente ou la compréhension requise pour conduire des tests et évaluations scientifiques, et ne suit pas les procédures adéquates qui nous permettraient d'examiner son travail, aussi ses affirmations peuvent-elles être réfutées sur la base qu'elles n'ont pas testées correctement.
  • Jeffrey Satinover, psychiatre pendant plus de 20 ans. Il a obtenu un Master en tant que membre du groupe Theoretical Condensed Matter Physics. Il était jusqu'à récemment doctorant au département de physique à l'université de Yale, où il étudia la "théorie" de la multiplicité des corps supersymétriques telle qu'appliquée à la mécanique quantique. Auteur de plusieurs livres de spéculation sur la mécanique quantique qu'il applique à la pensée consciente. En tant que psychiatre, il n'a pas de qualifications valides dans le champ de la mécanique quantique, mais considère comme légitime de l'appliquer réalité physique macroscopique de notre univers.
  • David Albert, physicien, philosophe et professeur à l'université de Columbia. Prétendument interviewé dans le cadre d'une discussion sur la mécanique quantique. A fortement critiqué le film, notamment pour avoir mal représenté et présenté hors-contexte ses propos, de façon à faire croire aux spectateurs qu'il défendait une position avec laquelle il était en fait totalement en désaccord. Sur cette base, toute erreur attribuée aux remarques faite par le Dr Albert ne sont pas nécessairement de son fait, mais peut être le résultat de modifications trompeuses de ses propos.
  • Suart Hameroff, professeur du département d'anesthésiologie et de psychologie, directeur du Center for Consciousness Studies à l'université d'Arizona à Tucson. Considère que tous ses accomplissements académiques lui donne l'autorité de violer la philosophie de la science (la méthode scientifique n'est pas en position de commenter sur le surnaturel).
  • Lynne McTaggart, auteure des livres "The Field" et "What Doctors Don't Tell You". Fondatrice et éditrice d'une maison d'édition de journaux et livres consacrés à la "santé alternative" et à la spiritualité. Parle de la conscience, de ce qu'elle appelle "nouvelle physique" et de "médecines" alternatives.

References[edit]

  1. Wikipedia - David Albert
  2. IMDB - Un sujet intéressant sur les intervenants du film et la façon dont ils sont présentés