François Hollande (français)

From RationalWiki
Jump to: navigation, search
Warning icon orange.svg This page contains too many unsourced statements and needs to be improved.

François Hollande (français) could use some help. Please research the article's assertions. Whatever is credible should be sourced, and what is not should be removed.

This is a French translation of François Hollande.
François Hollande en 2012.
A guide to
French Politics
Icon politics France.svg
Aux armes, citoyens !


François Hollande deviens le président de la France, après être entré en fonction le 15 mai de 2012. Il est membre du parti socialiste, quoiqu'il pourrait être décrit comme un disciple de la Troisième Voie. Il lui manque cependant le charisme général de n'importe quel défenseur majeur de la Troisième Voie, et d'après ses sondages épouvantables, tout le monde de la gauche (de la gauche normale à la gauche radicale) à la droite ne l'aiment pas.

Politique liée à la science[edit]

Hollande a un agenda pro-science. Il considère le réchauffement climatique comme un problème important, et veut un accord global pour réduire les émissions de carbone. Il a aussi le désir de supporter les énergies renouvelables. Cependant, son administration n'a pas fait grand chose en termes de politique pour réduire les émissions de CO2, peut-être à cause de préoccupations économiques. Il veut aussi réduire la place de l'énergie nucléaire de 20% pour la remplacer avec des énergies renouvelables.

Politique sociale[edit]

Malgré les protestations des conservateurs, Hollande a légalisé le mariage homosexuel le novembre 2012.

Politique économique[edit]

Hollande a une politique économique très mixée : il a fait passé une réforme du Code du Travail qui rend plus facile le licenciement des salariés. Il voulait aussi baisser les taxes des entreprises et a déclarer adopter des mesures d'austérité, dans sa croyance en la baisse du budget et des taxes, disant que l'offre créé la demande. Il a cependant baissé l'âge de la retraite de 62 à 60 ans (pour les personnes ayant commencé à travailler jeune, la reforme ne touche environ qu'un retraité sur quatre), a essayé de monter les impôts à 75% pour ceux qui gagnent plus de 1,000,000 euros et a exprimé son désir de créer 500,000 maison publiques par an. Tout le monde a donc trouvé une raison de le détester, en plus du lent rétablissement de l'économie.

Voir aussi[edit]

Versions en autres langues[edit]

Lang-en.gif
If you're looking for this article in English, it can be found at François Hollande.