Information icon.svg Consider taking the RationalWiki Community Survey 2017 or see the results.

High Frequency Active Auroral Research Program

From RationalWiki
Jump to: navigation, search


New logo.png
If you were looking for this article in the English language, it can be found at High Frequency Active Auroral Research Program.
Certains osent l'appeler
Conspiration
Icon conspiracy green.svg
Ouvrez les yeux !

Le High Frequency Active Auroral Research Program est un projet de recherche conçu pour étudier la ionosphère de la Terre et son impact sur les communications. HAARP est essentiellement un énorme générateur d'ondes radios ELF financé par le Département de la Défense américain et l'Université d'Alaska. Il fut lancé en 1993 et devrait durer au moins vingt ans.

Certains scientifiques ont critiqué HAARP, craignant qu'un appareil similaire mais utilisant plus d'énergie pourrait être utilisé comme arme et que le véritable but de l'expérience n'a pas été révélé. Il a également été considéré comme un gâchis d'argent, son coût total ayant largement dépassé son budget initial. Principalement, HAARP est une cible populaire des conspirationnistes, qui croient que les ondes ELF peuvent être utilisées pour le contrôle mental ou météorologique -on l'a même accusé d'être responsable des tremblements de terre chinois (2008), haïtien (2011) et japonais (mars 2011).

Son attraction pour les conspirationnistes, son budget énorme et sa nature le rendent similaire au Large Hadron Collider.

Liens externes[edit]