Amero (français)

From RationalWiki
Jump to: navigation, search
This is a French translation of Amero.
Amero.jpg
Certains osent l'appeler
Conspiration
Icon conspiracy green.svg
Ouvrez les yeux !

L'Amero est la monnaie hypothétique[note 1] de la non moins hypothétique,[note 2] North American Union. Son nom, quoique très idiot sous bien des aspects[note 3] est assez ingénieux en cela qu'il fait référence à l'Euro et fait appel au racisme anti-mexicain de par sa consonance vaguement hispanique.

C'est un complot !!![edit]

Les conspirationnistes affirment que les États-Unis d'Amérique, le Canada et le Mexique sont sur le point de mettre en circulation cette monnaie dans le but d'avancer la création de la North American Union (NAU).[1] C'en est au point que des rumeurs ont été lancées affirmant que la monnaie était déjà en cours de fabrication. Aucun membre du gouvernement d'aucun pays n'a officiellement évoqué le désir de créer cette entité politique[note 4] et personne n'a introduit le principe d'une monnaie nord-américaine commune.

Par ailleurs, Daniel Carr ayant acquis une presse il a choisi de laisser libre cours à son imagination en créant des pièces et des médailles dont la valeur va de l'intérêt de nombreux numismates à celle des pièces frappées en argent ou en or pur. En effet, Daniel Carr met un point d'honneur à produire des frappes d'une qualité idéale et propose une série de "grades" variés qui lui permettent de vendre ses œuvres à des tarifs élevés. C'est donc aussi un commerçant qui sait gérer son affaire en maintenant un faible niveau de production et ce d'autant plus que la qualité perçue est proche de la perfection. D'un autre côté, Daniel Carr frappe des pièces de 50 cent d'origine avec une date fantaisiste, 1975 ; ces pièces conservent l'effigie du Président Kennedy. Il propose aussi des "blagues" sur les principaux états de l'union. Chaque année, le graveur change l'aspect de l'Améro. Après les fabuleuses têtes d'indiens, nous voici en compagnie de la liberté accompagnée d'un puma pour l'année 2013.

Des esprits simples se sont crus en présence d'une révélation masquée et ont évoqué une conspiration, en bâtissant toute une théorie sur la simple production d'un ensemble de pièces qui, et s'est spécifié, n'avaient systématiquement rien à voir avec la banque fédérale des États-Unis d'Amérique. D'ailleurs, la plupart de ces pièces sont clairement parodiques[2][3]. Bref, ce qui n'est qu'un business de la part d'un artiste est devenu le signe annonciateur d'une révolution monétaire.

L'animateur radio conspirationniste et raciste Hal Turner a affirmé que des pièces et des billets d'Amero étaient déjà prêtes à être mis en circulation dès l'instauration de la NAU. Il posta même des images de ce qu'il affirmait être cette fameuse monnaie[4]. Les "pièces" n'étaient rien d'autre que des médaillons fantaisie conçues par Daniel Carr,[5] et les billets étaient des caricatures politiques créées par quelqu'un sur Flickr sous le pseudonyme "aleatorysort".[6]

Voir aussi[edit]

Versions en autres langues[edit]

Lang-en.gif
If you're looking for this article in English, it can be found at Amero.

Liens externes[edit]

Notes[edit]

  1. Comprendre: "imaginaire"
  2. Comprendre: "imaginaire"
  3. D'autant que nous autres francophones préférerons toujours l'apéro.
  4. Ce qui montre à quel point le complot est énorme !

Références[edit]