Mouton
I would do it in a boat, I would do it with a Goat |
Shall I compare thee to a summer's day? |
Le mouton est une espèce de mammifère, Ovis aries. Comme la chèvre, la vache et le yak ont été domestiqués par les humains au cours des millénaires. Ils ont formé la base des immenses industries agricoles, des cuisines du Moyen-Orient et d'Europe et de tant de métaphores humiliantes. Quant à la vengeance du méchant et du dernier, le mouton a secrètement inspiré les humains à avoir honte de fabriquer, de donner et de porter des chandails de Noël laids et irritants.
Comme les chèvres, les bovins et autres antilopes, les moutons mangent de l'herbe et d'autres plantes courtes et mâchent le rumen qui est formé et régurgité à partir d'aliments prédigérés dans un estomac à 4 canaux dans un processus appelé rumination.
Un mouton mâle s'appelle un "bélier", et un jeune mouton s'appelle un "agneau".
Les antilopes sauvages vivant dans des climats froids ou tempérés perdent leurs poils chaque année pendant les saisons chaudes. Dans leur domestication, les moutons ont perdu la capacité de perdre leurs poils, probablement à la recherche de poils plus longs pour former la laine utilisée par les humains.
(Ab)utilisation métaphorique[edit]
Le mot « mouton » est une épithète pour les personnes « timides », comme le mot « sheeple américain », un péjoratif fade qui s'entend à droite et à gauche. Cet usage est hypocrite quand les gens décrivent tout le monde alors qu'ils sont les seuls à être timides.[1]
Les moutons sont vulnérables aux grands prédateurs, y compris toutes les sous-espèces de loups, à l'exception des chiens entraînés à les protéger. Les moutons évoquent l'instinct prédateur chez les chiens de toutes tailles. Les agneaux sont également vulnérables aux oiseaux de proie.
Malgré l'épithète. les moutons sont en fait plus intelligents qu'ils n'en ont l'air.[2] Par exemple, les moutons peuvent reconnaître les visages humains et bien lire ; leur instinct de fuite est un mécanisme de défense. L'épithète a non seulement perdu son sens, elle a une exactitude scientifique comme une "mémoire de poisson rouge", en ce sens qu'elle n'est pas exacte, c'est aussi un cliché.
Hybridation avec des chèvres[edit]
Malgré le fait que les humains ont domestiqué des moutons et des chèvres, gardant souvent les deux dans le même troupeau pendant des millénaires, les hybrides des deux sont si rares qu'ils ne sont pas connus (contrairement aux mulets). La plupart des tentatives d'implantation de l'œuf qui ont survécu, la grossesse s'est soldée par une fausse couche. Les hybrides chèvre x mouton ressemblent à un mouton avec des pattes de chèvre. Un mâle, né au Botswana, était stérile, mais a une libido puissante, jusqu'au niveau des chèvres, chevauchant des brebis et des chèvres femelles, même des animaux pas en chaleur, à gauche et à droite jusqu'à ce que le mâle soit castré à l'âge de 10 mois.[3] Les hybrides femelles sont apparemment fertiles. Lorsqu'ils sont accouplés avec un bélier, ils produisent au moins (parfois) une progéniture vivante.
Le terme "hybridation chèvre x mouton" est le nom officiel de ces animaux.[4]
Voir aussi[edit]
Versions dans d'autres langues[edit]
If you're looking for this article in English, it can be found at Sheep.
|
Références[edit]
- ↑ Preuve définitive
- ↑ Ellis, N. (10 janvier 2020). « https://farmandanimals.com/how-smart-are-sheep/ À quel point les moutons sont-ils intelligents ? » Ferme et animaux. Consulté le 29 janvier 2022.
- ↑ "'Créature drôle' toast du Botswana". 2000-07-03.
- ↑ "Chimère interspécifique entre ovin et caprin". Nature: 634–636. 16 février 1984.