Bal d'abstinence

From RationalWiki
Jump to: navigation, search
New logo.png
If you were looking for this article in the English language, it can be found at Abstinence ball.
We're so glad you came
Sexuality
Icon sex.svg
Reach around the subject
Double Venus-color.svg

Les bals d'abstinence, ou bals de la pureté, sont des évènements organisés par des fondamentalistes chrétiens, lors desquels des pères et leurs filles adolescentes (mais de plus en plus en plus souvent, plus jeunes encore) se mettent sur leur 31 et dansent toute la nuit ensemble, tout cela au nom de l' abstinence. C'est Glauque, avec un G majuscule. Lors de ces événements, les filles promettent de conserver leur virginité non pas au premier garçon qui leur convient, qui est respectueux et ne va pas les considérer comme un coup d'un soir, mais à leur père. Pas que ce soit sans précédent dans la mythologie chrétienne; la Genèse (19:32-26) montre que les filles de Lot ont perdu leur virginité[1] ont passé du bon temps avec lui (cependant, pour sa défense, elles l'avaient rendu ivre à son insu). D'où le gros G à Glauque.

Critique[edit]

Il n'y a vraiment pas grand chose de bien à dire là-dessus. Oui, cela encourage les filles à ne pas avoir de relation sexuelle avant de se sentir prêtes, mais, à cause de la sensibilité des conservateurs sur le sujet, peu d'entre elles savent ce qu'elles évitent. Comme un blogueur l'a fait remarquer "des manifestations comme celle-ci ne minimisent pas la sexualité des enfants, comme les organisateurs le proclame. Elles la mettent en avant."[2] Avions-nous précisé que des petites filles de 5 ans jurant de conserver leur virginité à leur père est quelque chose de vraiment Glauque?

Le mouvement essaie de rendre la "pureté" cool,[3] mais malheureusement pour eux ils oublient la règle numéro 1: quoi qu'un adolescent fasse avec son père, jamais ce ne sera considéré comme étant "cool". Et ce n'est pas la fille qui dira le contraire, avec cette ânerie de serment qui l'empêche de passer à l'acte avant le mariage.[4]

Deux poids, deux mesures[edit]

Pourquoi c'est mal vu pour chez les filles, et bien vu pour les garçons? Ça s'appelle la norme double, Bobby.
—Bobby et Hank Hill, King of the Hill

On n'a pas encore bien saisi pourquoi les garçons adolescents et leur mère ne sont pas convié à ces événements, ou n'ont pas eu droit à leur propre bal. En effet, étant donné que l'opinion populaire accuse davantage les garçons des grossesses imprévues et des relations sexuelles forcées, c'est à eux que l'on devrait dire de ne pas baisser le pantalon. Peut être est-ce parce qu'on pense qu'il est normal pour les jeunes hommes de répandre leur semence chez un maximum de filles avant le mariage, tant que les victimes chanceuses damoiselles proviennent des rangs des mécréants. Ou peut-être est-ce parce que les garçons ne peuvent pas tomber enceinte, et n'ont pas d'hymen à garder intact. Ou peut-être que la vieille idée "la femme est une propriété" persiste, malgré les histoires que les néo-conservateurs extrémistes comme Phyllis Schlafly ont inventé pour la camoufler. Dans un cas comme dans l'autre, le thème de la domination sexuelle masculine reste désagréablement présent à travers tout le mouvement de la pureté.

Articles connexes[edit]

Icon fun.svg For those of you in the mood, RationalWiki has a fun article about Abstinence balls.

Notes et références[edit]