Bal d'abstinence
We're so glad you came Sexuality |
Reach around the subject |
Les bals d'abstinence, ou bals de la pureté, sont des évènements organisés par des fondamentalistes chrétiens, au cours desquels des pères et leurs filles adolescentes (mais de plus en plus en plus souvent, plus jeunes encore) se mettent sur leur 31 et dansent toute la nuit ensemble, tout cela au nom de l' abstinence. C'est Glauque, avec un G majuscule. Lors de ces événements, les filles promettent de conserver leur virginité, non pas pour le premier garçon qui leur convient, qui est respectueux et ne va pas les considérer comme un coup d'un soir, mais pour leur père. Non que ce soit sans précédent dans la mythologie chrétienne; la Genèse (19:32-26) montre que les filles de Lot ont perdu leur virginité[note 1] ont passé du bon temps avec lui (cependant, à sa décharge, elles l'avaient rendu ivre à son insu). D'où le gros G à Glauque.
Critique[edit]
Il n'y a vraiment pas grand-chose de bien à dire là-dessus. Certes, cela encourage les filles à ne pas avoir de relation sexuelle avant de se sentir prêtes, mais en fait, à cause de la pudibonderie des conservateurs sur le sujet, peu d'entre elles savent ce qu'elles évitent. Comme un blogueur l'a fait remarquer, "les manifestations de ce genre ne minimisent pas la sexualité des enfants, comme le prétendent leurs organisateurs. Elles la mettent en avant."[1] Avions-nous précisé que des petites filles de 5 ans jurant de conserver leur virginité à leur père est quelque chose de vraiment Glauque?
Le mouvement essaie de rendre la "pureté" cool,[2] mais malheureusement pour eux ils oublient la règle numéro 1: rien de ce qu'une adolescente fera avec son père ne sera jamais considéré comme étant "cool". Et ce n'est pas la fille qui dira le contraire, avec cette ânerie de serment qui l'empêche de passer à l'acte avant le mariage.[3]
Deux poids, deux mesures[edit]
“” Pourquoi c'est mal vu pour chez les filles, et bien vu pour les garçons?
Ça s'appelle le double standard, Bobby.
|
—Bobby et Hank Hill, King of the Hill |
On n'a pas encore bien compris pourquoi les garçons adolescents et leurs mères ne sont pas conviés à ces événements, ou n'ont pas eu droit à leur propres bals. En effet, étant donné que l'opinion populaire considère les garçons comme les principaux responsables des grossesses imprévues et des relations sexuelles forcées, c'est à eux que l'on devrait dire de ne pas baisser le pantalon. Peut être est-ce parce qu'on pense qu'il est normal pour les jeunes hommes de répandre leur semence chez un maximum de filles avant le mariage, tant que les victimes chanceuses demoiselles proviennent des rangs des mécréants (dont les prostituées, les non-vierges et les filles rencontrées pendant les vacances). Ou peut-être est-ce parce que les garçons ne peuvent pas tomber enceinte, et n'ont pas d'hymen à garder intact. Ou peut-être que la vieille idée "la femme est une propriété" persiste, malgré les histoires que les néo-conservateurs extrémistes comme Phyllis Schlafly ont inventées pour la camoufler. Dans un cas comme dans l'autre, le thème de la domination sexuelle masculine reste désagréablement présent à travers tout le mouvement de la pureté.
Voir aussi[edit]
Versions en autres langues[edit]
If you're looking for this article in English, it can be found at Abstinence ball.
|
Cultura de pureza es la versión en español de este artículo.
|
Notes[edit]
- ↑ Lot a prétendu que ses filles étaient vierges afin d'inciter la foule à les violer. La Bible indique cependant que les filles de Lot étaient déjà mariées.