Kaaba (français)

From RationalWiki
Jump to: navigation, search
This is a French translation of Kaaba.
Vue d'artiste de la Kaaba
Party Like It's 632
Islam
Icon islam.svg
Turning towards Mecca

La Kaaba, située à La Mecque, est le principal lieu de culte de l'Islam. Dans les temps pré-islamiques, c'était un lieu de culte polythéiste. Le plus notable des dieux arabes était Hubbal, dieu protecteur de la tribu des Quraysh.

La Kaaba contient une pierre noire que les musulmans croient tombée du ciel. D'après la tradition, la pierre est supposée avoir été blanche lors de son arrivée sur Terre, mais a depuis viré au noir sous le poids des péchés terrestres (ou peut-être simplement par oxydation...). Il est dit aussi qu'au jour du jugement, la pierre se verra pousser des yeux et une langue [note 1](J'essaie d'imaginer ça !. Elle parlera pour ceux qui l'ont sincèrement touchée[1]. La pierre noire est, selon de nombreux spécialistes, une météorite.

Dans les temps pré-islamiques, les croyants polythéistes marchaient autour de cet édifice sacré en sens ante-chronologique (avec la main gauche pointée vers la Kaaba). Depuis que Mohammed a conclu une entente avec les dirigeants de la Mecque, les croyants doivent marcher dans l'autre sens, avec la main droite tendue vers la construction.

Une des raisons pour lesquelles les Sunnites rejettent les représentation de Mahomet est que cela pourrrait conduire à l'idôlatrie, chose très mal vue en Islam. Cependant, se prosterner en direction de la Kaaba, être obligé d'y aller au moins une fois dans sa vie et coudoyer ses voisins pour embrasser une pierre ne compte pas comme de l'idôlatrie. Mais bien sûr.

Voir aussi[edit]

Versions en autres langues[edit]

Lang-en.gif
If you're looking for this article in English, it can be found at Kaaba.

_

Notes[edit]

  1. French Kiss !
  1. Pierre Noire (Wikipedia)Wikipedia's W.svg