« J'étais athée autrefois »

From RationalWiki
Jump to navigation Jump to search
Preach to the choir
Religion
Icon religion.svg
Crux of the matter
Speak of the devil
An act of faith
Going One God Further
Atheism
Icon atheism.svg
Key Concepts
Articles to not believe in
Notable heathens
This is a French translation of "I used to be an atheist".

« J'étais athée autrefois » est une figure de rhéthorique couramment utilisée par des prosélytes, dans laquelle la personne qui parle dit avoir été athée avant de se convertir à une religion.[1] L'idée est que les arguments et raisonnements qui les ont menés à abandonner l'athéisme devraient avoir le même effet sur d'autres personnes encore athées, et les amener à suivre le même chemin.

Failles[edit]

C'est basiquement un argument de l'ami (mon ami est...), mais en référence à la personne qui parle (ou du moins une ancienne version de cette personne) plutôt qu'à quelqu'un d'autre. C'est fallacieux puisque, étant donné que leur point de vue a changé entre-temps, il leur est virtuellement impossible de décrire de manière honnête leur ancienne manière de penser, d'autant plus qu'ils sont convaincus que leur point de vue actuel est le meilleur ; de sorte que leur description de l'athéisme se rapproche souvent beaucoup d'un homme de paille.

Quand quelqu'un prétend avoir été autrefois athée, il apparaît généralement que sa définition de l'athéisme est plus que légère. Leur « athéisme » est fréquemment décrit par le fait de ne pas aller à la messe, de consommer du p0rn, de se rebeller contre les figures d'autorité et autres choses décriées par leur religion, mais qui ne sont pas de l'athéisme ; s'y ajoutent parfois des commentaires tels que « Je faisais ça parce que j'étais en colère contre le curé », « Je refusais d'accepter que j'ai besoin de Dieu dans ma vie » ou - jackpot - « Je ne voulais pas suivre les règles imposées par Dieu ».[2] D'autres fois, leurs motivations semblent réellement bancales : rébellion adolescente (c'est rare) ou abus par une autorité religieuse.

Ils prétendent souvent que leur « conversion » est survenue après avoir rencontré quelqu'un qui ne déclenchait pas la même réaction de répulsion que les autres personnes religieuses (« Je suis devenu ami avec un chrétien qui m'a dit que tous les chrétiens n'étaient pas comme ça, que la personne qui avait abusé de moi serait punie après sa mort, et que je pourrais me libérer de toute cette colère en accueillant Jésus »)[citation needed]. Ce genre d'histoire est dans l'ensemble très suspicieux, dans la mesure où il semble improbable qu'un athée se convertisse de cette manière, sur la foi d'arguments aussi faibles ; ou alors c'est qu'ils n'ont pas pensé à fond leur position, ce qui ramène à la remarque que leur athéisme était probablement très superficiel pour commencer.

Histoire[edit]

Cet argument est aussi vieux que le christianisme lui-même, avec Saint Paul mettant en scène sa haine et sa persécution (réelles ou exagérées) des chrétiens avant sa propre conversion. Dans ce cas, cependant, il n'étais pas athée, mais juif avant de se convertir.

Le coup du « Je suis le meilleur à la contrition car je suis le plus grand pécheur » apparaît avec Saint Augustin, qui nous raconte qu'il se convertit au christianisme lorsqu'un ange lui commanda « Prends, lis » en lui montrant une Bible (bien qu'il ne sache pas lire à cette époque), Bible qu'il - miracle des miracles ! - lut, dévora, comprit et le convertit sur-le-champ.

L'histoire similaire arrivée à Mahomet est une des pierres angulaires de l'islam (bien que Mahomet n'ait pas prétendu être un « païen », un « infidèle » ou un athée avant sa petite discussion avec l'archange Gabriel, il prétendit cependant être illettré avant d'avoir écrit le Coran).

Plus récemment, des apologistes comme C.S. Lewis, Kirk Cameron ou Lee Strobel ont utilisé les récits de leurs conversions dans leurs écrits. C'est également une rhéthorique courante sur les sites chrétiens, qui essaient de convaincre les autres que leurs expériences (par exemple des Expériences de Mort Imminente) prouvent l'existence de la divinité locale. De plus les sites anti-athées comme Freedom From Atheism Foundation (un site web/page Facebook sur lesquels des chrétiens d'extrême-droite viennent pleurnicher sur les prétendues injustices que leurs ont faites les athées et comment tous les athées sont très très méchants)[3] sont également très friands de ce genre d'histoire.

Voir aussi[edit]

Versions en autres langues[edit]

If you're looking for this article in English, it can be found at "I used to be an atheist".

Références[edit]