Draft:L'Orange mécanique
Great and terrible Books |
On our shelf: |
Writer's block |
Our Feature Presentation Films |
Starring: |
L'Orange mécanique (titre original: A Clockwork Orange) est un roman de science-fiction dystopique de l'écrivain britannique Anthony Burgess, paru en 1963. Le film du réalisateur américain Stanley Kubrick A Clockwork Orange, adapté du roman et sorti en 1971, est distribué aux pays francophones sous le titre Orange mécanique . Selon la publicité du film, c'est, "«L'histoire d'un jeun homme qui s'interesse principalement au viol, à l'ultra-violence et à Beethoven.» Le film a provoqué un scandale et ensuite toute une crise de moralité en Grande-Bretagne. Selon les titres sensationnalistes de la presse jaune britannique, des battres violents, des viols et même des meurtres ont eu lieu à cause du film. Comme resultat, Stanley Kubrick a decidé de mettre fin à la distribution du film au Royaume-Uni.[1]
Intrigue[edit]
Au début, le roman raconte les aventures et les délits d'une bande de délinquants juveniles ou drougies.[note 1] Le chef de la bande est un garçon de quinze ans qui s'appelle Alex. Il est aussi le narrateur et le roman entier est écrit selon son point de vue. Lorsqu'il parle, Alex emploie souvent un langage argotique qui s'appelle nadsat. Dans ce langage, créé pour le roman, il y a beaucoup de mots d'origine russe. Apparement le roman se déroule dans une Grande-bretagne de l'avenir devenue communiste est sous l'influence de l'Union soviétique.
Après avoir battu plusieurs gens, volé plusieurs choses et violé plusieurs femmes et filles, Alex est enfin arrêté et envoyé en prison. En prison, il se soumet à une espèce de thérapie par aversion afin de modifier sa persomalité. La thérapie se considère comme un grand succès et Alex est libéré du prison. Mais maintenant Alex est moins comme un homme et plus comme une machine parce qu'il n'a plus de libre arbitre. Il n'est pas capable de lutter contre personne, même pas quand il souffre des abus. Peu après quelques gens qui étaient des victimes d'Alex autre fois cherchent à se venger de lui. Alex est attrapé et torturé. Enfin, les effets de la thérapie disparaissent et Alex est devenu encore le même voyou et violateur qu'il étatit au début. Dans la première édition britannique du roman il y a une fin plus optimiste qu'om ne se trouve pas dan la première édition américaine.
On peut considerer le roman comme une œuvre qui glorifie le libre arbitre, même si il y a des gens qui ont choisis de battre, de violer et de tuer les autres. En plus le roman montre un monde où la violence n'est pas quelque-chose en contre de la nature mais une partie essentielle de la societé humaine. Quelqu'un qui n'est jamais capable de se battre, même pas en légitime défense, n'est pas heureux. À cause de la «réussite» de la thérapie d'Alex, il est incapable de mener une vie normale dans un monde violent. La deuxième moitié du roman montre que ceux qui étaient autre fois les victimes impuissantes du jeun voyou ont aussi la capacité de devenir violents et faire du mal, tout à fait comme Alex au début de l'histoire.
Différences entre le roman et le film[edit]
La différence la plus importante entre le roman et le film c'est la fin.
Controverse[edit]
Bande-annonce du film[edit]
Voir aussi[edit]
Versions en autres langues[edit]
If you're looking for this article in English, it can be found at A Clockwork Orange.
|
A Clockwork Orange (Esperanto) estas versio de ĉi tiu artikolo en Esperanton.
|
La naranja mecánica es la versión en español de este artículo.
|
Liens externes[edit]
- L'Orange mécanique sur IMDb (en anglais)
- L'Orange mécanique (roman) et L'Orange mécanique (film) sur TV Tropes (en anglais)
- Dessin animé d'Orange mécanique en trente secondes avec des petits lapins (en anglais)
Notes[edit]
- ↑ Dans la version originale du roman, on écrit droogs ou droogies. Ça vient du mot друг (droug) qui veut dire «ami» ou «copain» en russe.
Références[edit]
- ↑ Christian Bugge, «The Clockwork Controversy», The Kubrick Site