User:Ohkami/Draft
La comédie divine Créationnisme |
Les Running gags |
Blagues à part (anglais) |
Bêtisier (anglais) |
The divine comedy Creationism |
Running gags |
Jokes aside |
Blooper reel |
Evolutionism debunkers |
“”Il y a plusieurs milliers d'années, une petite tribu de quasi-sauvages ignorants a écrit diverses collections de mythes, contes sauvages, mensonges et charabia. Au fil des siècles, les histoires ont été brodées, brouillées, mutilées et déchirées en petits morceaux qui ont ensuite été mélangés à plusieurs reprises. Enfin, ce matériel a été mal traduit en plusieurs langues successivement. Le texte qui en résulte, selon les créationnistes, est le meilleur guide pour ce sujet complexe et technique.
|
— Science Made Stupid (1985) |
'Le créationnisme' est une croyance qui affirme qu’un Dieu ou des dieux ont créés la réalité (l'univers et / ou son contenu) par une intervention divine. [note 1] Ceci s'oppose au consensus scientifique selon lequel l'univers est apparu à travers un (au moins apparemment) processus purement naturel. En conséquence, le créationnisme est une pseudoscience.
Le "créationnisme" est souvent utilisé comme synonyme de créationnisme jeune Terre, mais les deux ne sont pas identiques. En raison de l'existence de croyances religieuses nombreuses et variées et en raison de tentatives variées de faire du créationnisme quelque chose de "scientifique", le créationnisme prend plusieurs formes. Les deux principaux courants sont:
- les Créationnistes vieille terre, qui acceptent un age important pour l’univers mais peuvent rejeter l’évolution, la descendance commune ou un age important spécifiquement pour la Terre.
- les créationnistes jeune Terre, qui insistent sur le fait que l'univers a entre 6 000 et 10 000 ans, affirment la vérité historique de la Bible (y compris La Chute et une Déluge mondial), et rejettent presque toujours l'évolution
Malgré les protestations ( malhonnêtes) des partisans de la conception intelligente, la foi religieuse dans les (souvent littéral)) vérités des textes saints, comme la Genèse, est le fondement du créationnisme. Le littéralisme est une maladie partagée par les fondamentalistes et les créationnistes du christianisme, du judaïsme, de l’islam, de l’hindouisme et d'autres religions. .
En raison de l'affirmation de l’engagement divin, les nombreuses personnes qui sont d'accord avec la science sur le temps long et l’évolution mais pensent qu'un Dieu des lacunes a créé l'univers ou influencé la réalité à certains moments cruciaux (par exemple a causé le Big Bang ou démarré l’abiogenèse) sont toujours créationnistes selon les définitions les plus larges du terme, bien qu'ils ne sont généralement pas inclus sous l'étiquette et relèveraient généralement de l’ évolution théiste.
See also[edit]
- Old and Young Earth creationism
- Creation science and Intelligent design
- Creation Week
- Creationism in public education
- Creationist escape hatches
- Evidence against a recent creation
- List of creationist claims
Versions en autres langues[edit]
If you're looking for this article in English, it can be found at Creationism.
|
Русскоязычным вариантом данной статьи является статья Креационизм
|
Liens externes[edit]
- See the Wikipedia article on creationism.
- The Creationists: From Scientific Creationism to Intelligent Design, Expanded Edition, by Ronald Numbers
- A list of Things Creationists Hate. It's a big list.
- Scientific American: 15 Answers to Creationist Nonsense
- Scientific American: The Latest Face of Creationism in the Classroom
- The “Threat” of Creationism, by Isaac Asimov published in Science and Creationism (in 1984!!! still relevant after all these years)
- Geological Society of London doesn't like creationism (or Intelligent Design)
- Geological Society of Australia Intelligent Design Policy (PDF)
- Lewis Black explains Creationist Bullshit
- A list of Christian "Creation Museums"
- Ebon Musings: Why Creationism Isn't Science
- The Skeptic's Dictionary: Creationism and Creation Science
- Why Phillip Johnson's Darwin on Trial and the "Intelligent Design" movement are neither science—nor Christian
- Explanation and History of Creationism, Jeffrey Koperski
Notes[edit]
- ↑ Bien que, techniquement, il ne s'agissait pas d'un acte d'"intervention", car avant la création il n'y aurait rien eu sur quoi intervenir. Il est donc plus juste de dire que Dieu a créé l'univers comme un acte de volonté divine.