Information icon.svg Consider taking the RationalWiki Community Survey 2017 or see the results.

Dragon (français)

From RationalWiki
Jump to: navigation, search
New logo.png
If you were looking for this article in the English language, it can be found at Dragon.
Vision d'artiste.
Gather 'round the campfire
Folklore
Icon folklore.svg
Folklore
Urban legends
Superstition

Les dragons sont des créatures légendaires qui ressemblent à de gigantesques lézards, serpents, ou crocodiles, mais avec, parfois, des membres supplémentaires,[1] et une aptitude au vol. Ils sont censés avoir d'autres pouvoirs spéciaux, comme la capacité de cracher du feu. Aucune preuve de l'existence des dragons n'a jamais été trouvée, sauf dans la mythologie, les légendes, les romans fantastiques, et l'imagination de certains cryptozoologistes, mais il existe des sous-cultures qui y croient. Il y a une sous-culture de gens qui "pensent" être des dragons ou qui s'y identifient, d'une manière similaire aux furries. Il existe une assez grande sous-culture qui sait qu'ils n'existent pas mais souhaite de toutes ses forces que ce soit le cas.

La répartition apparemment mondiale des mythes impliquant des dragons a conduit certaines personnes à émettre des conjectures bizarres à propos des origines de l'humanité, de la "mémoire de l'espèce" et autres choses de la même farine. Certains animaux ont été nommés d'après le dragon, comme le dragon de mer feuillu, la libellule ("mouche-dragon" en anglais) et le dragon de Komodo.

Certains créationnistes "jeune terre" ont déclaré que l'existence de dragons dans de nombreuses mythologies est une preuve qu'humains et dinosaures non-aviens ont coexisté.[2] En utilisant le même raisonnement, on peut présumer qu'ils croient aux fées et aux trolls. Des têtes mieux faites, notamment des historiens Adrienne MayorWikipedia's W.svg, ont proposé une meilleure explication de la ressemblance entre dragons et dinosaures : les dragons et autres créatures légendaires auraient pu être inspirés par la découverte de restes fossiles d'animaux préhistoriques. La mauvaise identification d'animaux existant encore par des peuplades anciennes est également une explication plausible à l'invention de certaines cryptides, comme des crânes d'éléphant devenant les cyclopes de la mythologie grecque.

Dans l'actuelle province de Henan, en Chine, les villageois réduisent des os de dinosaures en poudre, afin de les utiliser dans le cadre de la médecine chinoise traditionnelle. Des os ont été moulus pour faire du thé avec pendant des décennies; une pratique dont on a trouvé des traces partout dans le monde. Quand on lui demande pourquoi tant de Chinois croient aux dragons, le meilleur chasseur de dinosaures de Chine répond : Pourquoi les Américains ne croient-ils toujours pas à l'évolution?[3]

Articles connexes[edit]

Liens externes[edit]

Notes et références[edit]

  1. Les lézards normaux ont quatre membres — se sont des tétrapodes. Certains dragons, comme celui sur le drapeau gallois (en haut à droite) ont quatre pattes plus deux ailes, soit six membres en tout. D'autres dragons n'en n'ont que quatre (comme les vouivres, qui ont deux pattes et deux ailes, et les dragons chinois, qui n'ont pas d'ailes et généralement quatre pattes).
  2. WND.com Les créationnistes croient qu'un scarabée cracheur est la preuve de l'existence des dragons
  3. http://news.nationalgeographic.com/news/2007/07/070713-china-dinos.html